Franck Monsallier

Maître huilier Producteur de noix et d'huile de noix dans le Périgord


La culture bio

Bio, et logique, ici tout est fait de façon à respecter l’environnement, par exemple on limite le métériel dans les vergers, seule la récolte est mécanisée, le reste de l’année aucun tracteur ne passe sous les noyers, pas de traitements chimiques, pas de désherbage, pas d’engrais (du trèfle aère et enrichi naturellement le sol), pas d’irrigation, juste quelques ânes, cheval, et bovins de notre voisin pour pâturer l’herbe et enrichir le sol !
Sur notre exploitation, pas de chasseurs, la nature est protégée par l’ASPAS (Association pour la Sauvegarde des Animaux Sauvages).

La récolte des noix

De variétés dominantes franquette et lara, plantés il y a maintenant une cinquantaine d’années dans une terre argilo-calcaire, les noyers nous offrent leurs fruits pleins de leur amande craquante, petites merveilles qui font pencher les branches avant de rouler sur le sol. Comme le veut la tradition, les noix sont ramassées dès la fin du mois de septembre. Elles sont alors lavées à l’eau claire, puis calibrées pour finir dans de grands séchoirs. Prêtes, elles sont conservées au sec, avant de les servir sur votre table, ou de les transformer en huile aux grandes qualités gustatives et aux vertus diététiques reconnues. La récolte terminée, nous fabriquons l’huile de noix, dans notre moulin à l’aide d’une vieille meule en pierre. A peine chauffée, ou extraite à froid, elle garde toute la délicatesse de son parfum.